En 2021, ils décident de se lancer dans le projet We Explore : un catamaran ambassadeur pour inspirer aux changements positifs et à l’action. C’est la genèse d’un nouveau challenge technique à relever avec l’équipe de Kaïros Environnement : faire se rencontrer la terre et la mer pour donner naissance à un catamaran éco-conçu en biocomposite, composé à 50% de fibres de lin, qui devra prendre le départ de la Route du Rhum 2022. Un projet qui marie réflexion d’usage, technologie et sobriété, et nécessite l’exploration de nouvelles pratiques.

We Explore : un catamaran alliant biocomposite, réemploi et technologie

À première vue, le We Explore ressemble à n’importe quel navire. Pourtant, il en est loin : sa singularité se trouve au cœur de sa structure. En effet, il n’a pas été élaboré suivant les codes de la construction navale classique. Certains des matériaux très impactants issus de la pétrochimie, habituellement employés pour la production de nombreuses pièces du bateau, ont été substitués par des matériaux biosourcés, émettant moins de gaz à effet de serre, mais aussi par des matériaux recyclés ou issus du réemploi.

De cette initiative est né un catamaran révolutionnaire et éco-conçu, composé à 50% de fibres de lin. Voyons précisément les spécificités de la fabrication du We Explore.

Les matériaux biosourcés comme vecteurs de performance environnementale

Avec un hectare de lin fourni par notre partenaire Terre de Lin, il a été possible de fabriquer différentes parties du bateau où la fibre de lin remplace intégralement la fibre de verre : le pont du bateau, les étraves, les jupes, les planchers, les cloisons non structurelles et une partie des cloisons structurelles, jusqu’à une partie des voiles.
L’intégration du lin au multicoque offre en effet une alternative innovante, performante et écologique. Avec un cycle de culture qui ne dure que quelques mois, la production de ce végétal n’est que très peu énergivore ou gourmande en ressources. De plus, la France est le premier producteur au monde de lin, ce qui permet un approvisionnement en circuit court (en Normandie pour le We Explore !). La fibre de lin bénéficie de propriétés mécaniques proches de celles de la fibre de verre : léger et rigide, il permet aussi de très bien absorber les vibrations. Parfait pour la construction navale !

Pour les aménagements intérieurs comme la cuisine ou la table à carte, c’est le Kairlin® , matériau biosourcé, recyclable et compostable en compost industriel développé et breveté par Kaïros Environnement, qui entre en scène.

Recyclage et réemploi pour un bateau innovant

We Explore, c’est aussi un projet valorisant les principes de sobriété. La ligne directrice : faire à partir de l’existant. Matériaux recyclés, pièces issues du réemploi et principes low-tech — utilité, accessibilité et durabilité — sont les piliers de sa conception.

Le catamaran a été créé à partir d’un modèle initialement destiné à la croisière : le Outremer 5X. Il a été aménagé pour être reconverti en bateau de course au large en solitaire.

Ont été directement fabriqués à partir du principe de réemploi et récupération :

  • les puits de dérives, récupérés et modifiés à partir de puits d’occasion d’un bateau Multi50 ;
  • les meubles de winchs et les extensions de puits de dérives, façonnés en fibres de carbone déclassées destinées à l’enfouissement provenant d’Airbus ;
  • les pieds d’estrade de meubles, conçus à partir de chutes de mats de planche à voile récupérés auprès de notre partenaire Nautix ;
  • enfin, les voiles, auxquelles du lin a été intégré pour remplacer une partie de la matière synthétique.

We Explore : un projet qui incite à expérimenter, à coopérer et à inspirer

We Explore n’est pas seulement un projet de construction : c’est une grande aventure sociale qui embarque tous ceux qui souhaitent travailler sur les enjeux environnementaux. Naturellement, les acteurs du projet se sont réunis autour de trois axes : l’expérimentation, la coopération et l’inspiration.

Faire évoluer les habitudes des chantiers traditionnels

Lors de la fabrication du catamaran We Explore, l’équipe Kaïros a dû faire face à un enjeu majeur : les changements de procédés et d’usages ont challengé le chantier Outremer, en charge de sa construction. En effet, l’objectif n’était pas de faire un unique prototype mais de fonctionner avec un chantier naval existant pour développer un transfert de savoir-faire réplicable. L’utilisation de la fibre de lin nécessite de mettre en place des bonnes pratiques de mise en oeuvre pour assurer des propriétés mécaniques fiables. Ce savoir-faire avait déjà été mis en pratique par Kaïros Environnement dans la construction d’une multitude de bateaux. C’était cependant la premier fois qu’il s’appliquait à un bateau de cette taille. C’est pourquoi les notions d’« exploration » et d’« expérimentation » sont centrales dans le projet du We Explore.

Ainsi, l’équipe Kaïros a accompagné étape par étape le chantier tout au long des travaux, de l’application de la fibre jusqu’aux tests des pièces réalisées. Très rapidement, les équipes de production, ingénieurs, chefs de projets, techniciens et ouvriers d’Outremer, se sont parfaitement emparés du savoir-faire. La transmission de ces nouveaux savoirs et bonnes pratiques a certes challengé le chantier, mais en impliquant chaque acteur et en fédérant les équipes.

Si ce projet a été réalisé en un temps record, c’est grâce à l’enthousiasme et à l’implication très forte de toutes les équipes ayant travaillé sur le projet et des nombreux partenaires. En un an et demi, la conception du bateau a été imaginée, le dimensionnement et les échantillonnages réalisés et le savoir-faire mis en oeuvre par notre partenaire Outremer, et la version finale du multicoque mise à l’eau.

We Explore : un ambassadeur pour ouvrir de nouveaux horizons

En alliant les savoir-faire de Kaïros, l’esprit de la course au large de Roland Jourdain et le goût de l’exploration d’Explore, We Explore donne naissance à un champ collaboratif pour inspirer aux changements positifs et à l’action.
La Route du Rhum 2022 a été une vraie preuve de concept pour le catamaran : arrivé deuxième du classement Rhum Multi, Roland Jourdain et We Explore nous démontrent avec brio que performance sportive et développement durable peuvent se conjuguer ensemble.

Au-delà d’un bateau de course au large, We Explore est l’ambassadeur d’une nouvelle façon innovante de naviguer et de vivre, en modifiant nos usages en mer comme sur terre. La suite de son histoire va ainsi s’inscrire autour de ses 3 piliers – expérimentation, coopération et inspiration – afin de créer du lien, d’aller à la rencontre du vivant, des humains et des solutions de demain.

Aussi, au-travers du We Explore, Kaïros espère voir bientôt se développer des changements plus écologiques, et responsables tant dans les secteurs de la course au large que dans le milieu de la construction navale.

Alt Text!
Vous avez un projet de course au large ou d’aventure ?
Vous voulez mettre les biomatériaux au cœur de vos projets industriels ?

Ou tout simplement nous aider
à rendre le monde plus harmonieux ?