C'est un programme de courses mythiques auquel Maxime Cauwe se prépare. La Transat Jacques Vabre d'abord, où il prend la 21e place en 22 jours avec son co-skipper Jules BONNIER et prochainement la Route du Rhum : destination Guadeloupe. Alors Maxime Cauwe rejoint les pontons de Kaïros pour passer aux choses sérieuses !

Un financier qui met les voiles

Maxime grandit à Dijon, loin de la mer qui lui était promise. Au fil de ses vacances en Bretagne, son père, navigateur de plaisance, lui donne envie d'apprendre, lui aussi, à faire du bateau. Petit, ses motivations sont celles d'un garçonnet qui rêve de devenir pirate. À l’adolescence, plus réaliste, il s’intéresse aux plus grandes : le Vendée Globe ou La Route Du Rhum... Ici commence l'histoire d'amour entre Maxime et le large. Cette passion le titille et l'emmène à s’inscrire à plusieurs bourses d’équipiers, puis à des courses toujours plus loin derrière la grande ligne.

Après 2 ans à jongler entre son poste de financier et sa casquette de coureur au large, Maxime réussit à convaincre son entreprise Azeo de le laisser répondre à l'appel du large, elle deviendra même son sponsor de 2017 à 2018.

Il enchaîne alors les courses dont l'une de ses rêves : la Milles des Sables (10ème), la Normandy Channel Race (2017 : 12e, 2018 : 17e), la Cowes Dinard (4e), la Rolex Fastnet Race UK (17ème) et l'emblématique Route du Rhum ! Malheureusement, alors qu'il naviguait en 39e position, Maxime est contraint de mettre fin à sa participation à cause de conditions météorologiques désavantageuses. Un abandon compliqué à vivre pour le jeune papa. Mais le passionné ne compte pas s'arrêter là...

2021, on passe le cap !

Avec son sponsor Avanade (ex. AZEO) à ses côtés, Maxime gérera par lui-même sa préparation jusqu'à fin 2020, année durant laquelle les questions, la solitude et l'envie de progresser font naitre en lui l'envie de trouver une équipe pour accompagner ses ambitions.

Nous y voilà : Maxime toque aux portes de Kaïros en décembre 2020 ! Dès février 2021, Roland Jourdain, Sophie Vercelletto et l'équipe de Kaïros Sailing commencent à l'entourer, dans un premier temps, pour remettre à flot son Class40 qui n'avait pas touché mer depuis deux ans puis pour sa préparation sportive...

Le choix de Kaïros, c'était le choix d'une écurie adaptée à mes besoins et d'une équipe expérimentée pour m'accompagner sur les aspects tant techniques, que logistiques, sportifs et environnementaux. C'était le choix de l'équilibre entre partage, échange, autonomie et accompagnement. Et la valeur de Kaïros "Persévérer par passion" me parle évidemment. ;)

Horizon 2022

Après une année 2021 conclue par un "entrainement" in situ intense — La Transat Jacques Vabre —, Maxime se prépare à une année 2022 bien chargée !

  • Avril - 1000 Milles des Sables : 1000 milles en solitaire au départ des Sables d’Olonne avec des points de passage en Espagne et au phare du Fastnet !
  • Mai - Normandy Channel Race : 1000 milles en double au départ et à l’arrivée de Caen en passant par l’Ile de Wight, Tuskar Rock en mer d’Irlande, le Fastnet, Guernesey….
  • Juillet - Drheam Cup : course en solitaire reliant La Trinité sur Mer à Cherbourg via le phare du Fastnet (encore lui).

Et évidemment, en octobre, la tant attendue Route Du Rhum Destination Guadeloupe : St Malo – Point à Pitre en solitaire. Et croyez-nous, il ira en découdre. Car traverser l'Atlantique ne lui suffira pas : Maxime compte bien se positionner en haut du classement !

Et en ce moment ? Maxime aspire à approcher de nouveaux partenaires car "c'est maintenant que ça va se jouer", nous partageait-il.

OnEstLarge

Alt Text!
Vous avez un projet de course au large ou d’aventure ?
Vous voulez mettre les biomatériaux au cœur de vos projets industriels ?

Ou tout simplement nous aider
à rendre le monde plus harmonieux ?